mercredi 5 janvier 2011

Mon premier livre

Cherie, nous allons gagner ce soir


Il s'agit ici de mon premier livre, publié aux editions de la dragonne.
Que vous dire sur moi ? Parlez moi plutôt de vous, et de ce que vous avez pensé du livre.
Merci.

Un écrivain grelottant dans sa chambre sans chauffage, des amoureux qui se trouvent ou se perdent, un enfant seul perché sur une colline, des musiciens au chômage qui rêvent de gloire : autant de personnages à la dérive qui traversent ce livre en quête d’amour et de reconnaissance.
L’écriture se fait ici cinématographique, comme fixée sur une pellicule rayée. Chaque scène semble filmée au plus près des corps, éclairée par des néons qui clignotent... L’humeur s’y avère poisseuse, mais souvent drôle aussi, tandis que les drames, petits ou grands, se jouent dans l’intimité.
Avec ces nouvelles ébouillantées par le quotidien, Fabien Sanchez nous berce d’une longue complainte : celle d’un blues rauque, enfumé, qui dit la douleur et la joie d’être en vie.

1 commentaire:

  1. Que dire de cet opus sans tomber dans le mielleux comm à la facebook. J'ai acheté ce bouquin comme on part à la pêche sans trop savoir ce que j'allais y trouver.Je parle 2 mn avec son auteur qui le dédicace à une copine. Je rentre chez moi, je me cale dans le canapé et là j'embarque. Première scène d'un livre qui me fait penser à un puzzle. Les héros sont là, vivants, éclairés par cette lumière blafarde qui les rend terriblement humains. Ce genre de littérature est périlleuse, sans humanité, on tombe vite dans la vulgarité, dans la névrose de la mise en lumière consensuelle de la misère... Je me méfie de ces pseudo écrivains qui pleurent du miel en pensant que c'est de la gelée royale ! Et là, coup de poing dans le plexus, les mots sont d'une extrême vérité, un a un posés en toute justesse. Je n'en reviens tout simplement pas de lire un texte aussi poétique. Bon sang ça fait du bien de se délecter de la forme autant que du fond ! Et là, quand je finis le bouquin, je m'exclame : "eh ben merde alors ! Un écrivain, un vrai !". Ouf, ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !

    RépondreSupprimer